Ca y est, vous avez acheté plein de belles chaussettes d’équitation KozySocks, c’est le bonheur, vous les avez portées avec joie et enthousiasme :-)) Mais bon, voilà, maintenant elles sont sales, crades, crottées, peut-être même insortables. Sable, boue, transpiration, crottin, bave équine, insectes malencontreusement écrasés, ou même pire, on ne veut rien savoir ! Il va falloir les laver, vos chaussettes d’équitation préférées. Les entretenir. En prendre soin, avec tendresse et efficacité. Nous y voilà.
Alors, comment on fait pour prendre soin au mieux de ses chaussettes d’équitation KozySocks ?
D’abord, on évite de les brutaliser, de les frotter trop fort sur un licol, de les accrocher à un zip, et déjà on ne tire pas sur son étiquette quand on vient des les acheter ! Si si, avouez que vous avez souvent essayé ! (euh, bon, d’accord, nous aussi). Non, on coupe l’étiquette avec des ciseaux.
Ensuite, on les lave à 40°. A 30° pour les moins sales. A 60° pour celles qui ont vraiment connu plusieurs vies dans la journée et qui s’en souviennent. A l’envers si possible (encore faut-il avoir le temps de les retourner chacune dans un sens puis dans l’autre – pas toujours que ça à faire !). Les chaussettes avec des strass aussi, vous pouvez les passer à 40° voire à 60°, ils tiennent très bien ces strass ! Même si les chaussettes ne sont pas à l’envers (on conseille mais bon, faites comme vous voulez, on ne vous surveille pas encore).
L’histoire du sèche-linge est un roman : si vous l’utilisez pour sécher vos chaussettes d’équitation KozySocks, elles seront certes encore plus douces, admirablement douces. Mais elles risquent de rétrécir un tout petit peu. Si elles sont en coton, c’est d’ailleurs un moyen de faire rétrécir des chaussettes trop grandes (en les passant à 60° aussi). Si elles sont en bambou, elles vont vraiment rétrécir mais, miracle, elles resteront très élastiques et donc épouseront toujours vos pieds avec autant de bonheur.
Une fois lavées, séchées, si elles n’ont pas disparu dans la machine (oh ! quelle angoisse quotidienne ! on devrait inventer un détecteur de chaussettes pour les retrouver), vous voilà donc avec un petit tas de chaussettes d’équitation KozySocks à plier et ranger (non non, on ne repasse pas les chaussettes, sauf si vous êtes très très à cheval sur les détails de l’élégance). Ce qui nous donnera l’occasion d’écrire un autre article, car le pliage de chaussettes, c’est tout un art, enfin, presque des arts. Chacun le sien. Surtout pour de longues et hautes chaussettes comme celles d’équitation qu’on porte sous les bottes ou les bottines. Et sur les rangements de chaussettes, nos clients en connaissent un rayon et nous ont envoyé pas mal de photos ! On vous racontera et montrera tout ça bientôt !