Loading...

Sports équestres aux JO de Tokyo en 2O2O

Jeux Olympique de Tokyo en 2020

Personne n’est sans savoir que les Jeux Olympiques (JO) de 2020 se dérouleront à Tokyo. A cette occasion (et certes avec une bonne dose d’anticipation), mais avons eu envie de dédier un article à cette compétition. Bien évidemment, nous allons nous pencher plus particulièrement sur les sports équestres.

Présentation des sports équestres aux JO

De manière générale, les sports équestres sont jugés sur la précision et l’expression artistique du cheval et de son cavalier. Ces épreuves sont donc basées sur les compétences techniques mais prennent aussi en compte la beauté du couple. Lors des Jeux Olympiques, les épreuves peuvent aussi bien être en solo qu’en équipe.

Programme à Tokyo en 2020

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, il y aura 3 épreuves équestres : le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles. L’équitation se démarque lors des Jeux Olympiques par sa parfaite égalité de la représentation des deux sexes. Il y aura exactement 100 femmes ainsi que 100 hommes qui y participeront.

Changement : des équipes de 3

La Fédération équestre internationale (FEI) a adopté la réduction des équipes de quatre à trois cavaliers, en suivant le sillage amorcé par le comité international olympique (CIO). Ce changement sera effectif dès les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020. Si la mesure est bel et bien adoptée, cela permettra de démocratiser la discipline. En effet,  20 nations pourraient participer en 2020, contre seulement 12 lors des JO de Rio en 2016.

 

jeux-olympiques-tokyo-2020

You might also like