Loading...

L’équithérapie, kesako?

Séance d'équithérapie

Bonjour les Kozylovers ! Il y a pas longtemps nous vous présentions l’equicoaching, très utilisé par les entreprises pour apprendre à manager une équipe. Aujourd’hui, nouveau point info de culture générale, nous allons vous informer sur l’équithérapie. Alors, qu’est-ce que c’est ?

L’équithérapie, présentation
équithérapie

Vous le savez sûrement, les chevaux sont une source de détente et de bien-être pour beaucoup d’entre nous. Ils comprennent nos envies, nos humeurs et savent nous donner soutien et secours dans les moments les plus durs. Évidemment, plus vous êtes proche de votre compagnon plus ce dernier saura vous le rendre.

L’équithérapie mise sur cette qualité des chevaux pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Complémentaire à des soins médicaux, elle aide à une prise en charge thérapeutique à la fois moral et physique. L’équithérapie se sert du cheval comme partenaire afin d’atteindre des objectifs fixés par un médecin comme la gestion du stress et de l’anxiété, la compréhension des autres, la méditation etc. Diverses possibilités sont proposées; l’utilisation du cheval en kinésithérapie (par exemple en se couchant sur son dos), aider quelqu’un à marcher en s’appuyant sur un cheval…

L’équithérapie n’est pas encore reconnue par la législation française. Attention donc en choisissant votre médecin, renseignez-vous sur le parcours de ce dernier afin d’effectuer le bon choix.

équithérapie
L’équithérapie dans les hôpitaux

Les médecines parallèles se développent chaque jour un peu plus. De nombreux médecins prescrivent désormais des médecines douces plutôt que des médicaments. Grande surprise ! Les hôpitaux se mettent de plus en plus à l’équithérapie, notamment avec les personnes handicapées, pour favoriser les soins de leurs patients. De nombreux thérapeutes utilisent également cette technique. La médiation équine se développe et acquiert un crédit certain. La plupart des hôpitaux se tourne vers des centres équestres pour bénéficier de cette pratique. Vous êtes tentés de participer à cet opération avec votre club ? Contactez l’hôpital le plus proche pour leur faire une proposition. Certains hôpitaux possèdent même leurs propres chevaux : Lyon, Avignon, Flandres et Rouffach notamment ont leur équipe au sein de l’hôpital.

You might also like