Loading...

Métiers de l’équitation : zoom sur les différentes opportunités

Métier de l'équitation

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans les métiers de l’équitation ? KozyLovers, sachez qu’il est possible de mêler votre passion des chevaux à un métier d’avenir. Eh oui, étant donné que septembre est de retour, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de faire un zoom sur les métiers de l’équitation… Certains d’entre vous vont peut-être devoir choisir leur orientation cette année 😉

#1 : Accompagnateur de tourisme équestre

Là, c’est le métier rêvé de l’équipe KozySocks ! L’accompagnateur de tourisme équestre fait partie des métiers de l’équitation que nous préférons. Sa mission ? Organiser des promenades (de quelques heures à une journée complète) ou randonnées (plusieurs jours) et veiller à leur bon déroulement. Il s’occupe de soigner les chevaux, d’organiser les pauses et s’assure que les cavaliers soient en mesure de suivre leur excursion.

#2 : Animateur assistant d’équitation

L’animateur Assistant d’Équitation – aussi appelé AAE – est une qualification fédérale. Elle permet d’initier des cavaliers à diverses activités équestres, toujours sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de niveau IV.

#3 : Éleveur équin

Le travail d’un éleveur d’équidés est d’entretenir et de veiller à la reproduction d’un troupeau qui peut aussi bien être de chevaux, de poneys ou d’ânes. Il peut les élever aussi bien pour être utilisés en monte, en trait ou encore en compétition.

#4 : Palefrenier

Le palefrenier, ou la palefrenière bien entendu ;-), s’occupe du soin quotidien des chevaux. Cela passe par la nourriture, le brossage ou encore le pansage, les balades à la longe.

#5 : Maréchal-ferrant

Le maréchal-ferrant est un passionné des chevaux lui aussi. Prestataire ambulant, il se déplace avec tout son atelier dans sa camionnette. Il ne faut donc pas voir peur de devoir faire de la route pour ce métier. Il faut également connaître l’art de la forge, les fers des chevaux et leurs différentes utilisations.

#6 : Vétérinaire

Enfin, il y a également la possibilité de devenir vétérinaire et de se spécialiser dans les soins aux équidés.

 

Si cette année vous devez choisir votre orientation, n’hésitez pas à parler de ces différents métiers de l’équitation à votre conseiller d’orientation. C’est un professionnel qui saura vous donner plus de précision et vous guider dans vos choix car comme vous avez pu le constater, le choix est vaste 😉

You might also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.