Loading...

Comment choisir ses chaussettes montantes pour l’équitation ?

Chaussettes d'équitation KozySocks modèles variés

Vous avez commencé l’équitation il y a peu et vous vous demandez pourquoi de nombreux cavaliers portent des chaussettes montantes qui vont jusqu’aux genoux ? Quand on dit chaussette montante, c’est pour signifier qu’elle s’arrête sous le genou. Nous présentons quelques chaussettes courtes, mais elles sont davantage pour la ville que pour l’équitation. Alors pourquoi proposons-nous majoritairement ces chaussettes  ? On vous dit tout maintenant ! 💜🐴 🧦💜

Pourquoi des chaussettes montantes pour l’équitation ?

Les chaussettes montantes pour l’équitation sont assez communément portées par des sportifs qui pratiquent des sports comme le football, le ski, l’escrime ou le golf par exemple. Mais on ignore souvent pourquoi, car elles sont cachées sous les bottes ou les mini-chap’s des cavaliers ! Si vous pensez qu’elles sont loin d’être à la mode, vous vous trompez 😉 La plupart des cavaliers les apprécient beaucoup car elles combinent esthétique et technique et leur apportent un vrai confort.

En effet, il faut que le pied dans son intégralité soit bien maintenu, que les orteils puissent bouger, aucune gêne ne doit être ressentie. Les chaussettes montantes ont l’avantage de stabiliser la cheville, de protéger les mollets des frottements entre les jambes et la selle ou le flanc du cheval. Elle s’arrête sous le genou car c’est là que le maintien est le plus optimal. En termes plus techniques, le bord-côte (élastique de la chaussette) vient se loger sur un endroit plus fin de la jambe afin d’être maintenu correctement. Et comme ça on évite de trouver ses chaussettes sur ses chevilles à la fin de la séance !

De plus, la chaussette montante d’équitation tient votre pantalon en place. Dans les bottes ou les chaps, il a vite tendance à danser la salsa et hop, c’est le drame… un petit pli appuie sur votre cheville et vous voilà condamnée à souffrir (et en silence s’il vous plaît !) pendant une heure et à rater ce concours si important à cause d’un détail en apparence minime.

Comment choisir des chaussettes montantes pour l’équitation ? 

Maintenant vous le savez, les chaussettes montantes d’équitation sont importantes ! Nous vous expliquons ici comment les choisir.

Les coutures sur les chaussettes

En équitation, les coutures c’est la mort assurée. Vous devez donc vous assurer que vos chaussettes seront sans couture. Chez KozySocks, nos chaussettes d’équitation et nos chaussettes de ville sont toutes sans coutures pour vous assurer un confort ultime ! Vous verrez vite la différence et ne pourrez plus vous en passer, croyez-nous.

Les modèles de chaussettes

Les modèles varient, allant de la simple paire de chaussettes montantes en coton, choisies pour le confort et la simplicité, à des chaussettes montantes fines en nylon constituées de deux parties. Le pied est en coton pour le confort et la respirabilité, et la tige (partie allant de la cheville au genou) est en nylon haute qualité, tricotées avec un système anti-démaillage, afin de garantir résistance et élasticité. Découvrez leurs coloris incroyables ! Les chaussettes montantes en bambou sont idéales pour laisser votre pied respirer et ne pas avoir cette fumeuse odeur lorsqu’on enlève nos bottes ou bottines… Leurs vertus sont multiples. Que ce soit pour l’équitation ou en chaussettes courtes, laissez-vous tenter par cette matière sublime.

L’épaisseur des chaussettes

Bien évidemment, les chaussettes d’équitation molletonnées sont adaptées pour les temps froids, mais attention, même en demi-saison, elles sont d’un confort irréprochable, comme des petits nuages sous vos pieds. Les chaussettes plus fines sont, elles, idéales par temps chaud mais aussi lorsque vous les portez sous des bottes.

Chaussettes d'équitation montantes molletonnées
Chaussettes d’équitation montantes molletonnées

La taille à choisir pour vos chaussettes

Vous êtes nombreux à ne pas savoir quelle taille choisir pour vos chaussettes. Assurez-vous que vos chaussettes montantes serrent juste ce qu’il faut pour être efficaces. Quand la chaussette est trop grande, elle ne peut maintenir correctement votre pantalon en place. Si elle est trop serrée, elle risque de créer de l’inconfort. Cela dit, les chaussettes restent toujours bien élastiques et adaptables, pas comme les chaussures !

Est-ce que je peux porter des chaussettes courtes pour l’équitation ?

Il n’est pas rare de voir des cavaliers pratiquer l’équitation avec des chaussettes courtes. Bien qu’il n’y ait aucune contre-indication à cela, porter une chaussette haute est surtout une histoire de confort.

Si vous montez quelques minutes le temps de gérer un cheval récalcitrant, ou si c’est juste pour une mini-balade, les chaussettes courtes pourront suffire. Pour une reprise en douceur après une longue période sans monter, vous pouvez aussi garder vos chaussettes courtes avec une paire de chaps. 

Et vous, vous montez en chaussettes courtes ou en chaussettes hautes ?

You might also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.