Loading...

Prendre soin de sa monture en hiver

Museau d'un cheval par temps hivernal

Même si la vague de froid aura été de courte durée, l’hiver est quand même là, avec ses variations climatiques parfois sévères. Ce froid prononcé n’est généralement pas très favorable à nos montures adorées, car il peut leur causer des p’tits soucis d’ordre sanitaire. Il est donc nécessaire de renforcer les soins que tu vas leur apporter. Découvre dans ce blog tout ce qu’il faut savoir pour bien prendre soin de ta monture en hiver.

On vérifie l’état du sol, surtout en hiver

En hiver, lorsque les températures sont négatives, il arrive que le sable des carrières gèlent. Il se forme alors un peu partout des cratères sur la carrière. Cette surface irrégulière et dure ne permet pas au cheval des appuis stables et peu provoquer des entorses. Il est alors préférable que tu montes ton cheval dans le manège et, si cela n’est pas possible, reste au pas… il y a beaucoup de choses à travailler dans cette allure !

Chevauchées sur la neige – Crédit photo Cavalière de Montagne

En hiver, on check les fourchettes de sa monture

Eh oui, par temps hivernal, prendre soin de son cheval passe aussi par prendre soin des fourchettes de ton cheval qui peuvent vite pourrir 😏 Il faut donc que tu t’assures qu’elles soient saines en curant ses pieds avant et après le travail (pour éviter de provoquer des boiteries). Tu peux entretenir son pied avec de la graisse régulièrement, ou en appliquant du goudron de Norvège qui assèchera les fourchettes de ton cheval et l’isolera de l’humidité.

Sabot de cheval sur la neige
Sabot de cheval sur la neige

On aménage son écurie en mode « hiver »

En hiver, prendre soin de sa monture, c’est s’assurer que l’écurie de ton cheval est en mesure de le protéger du froid : pas de trou ni de fissure dans le toit ! Et pour éviter que la moisissure, les impuretés, l’humidité et la saleté ne s’y accumulent, on maintient cet espace propre, chaudéclairé et bien aéré, avec une bonne ventilation. Une bonne couverture sera un accessoire primordial tout comme le système de chauffage (surtout si la région où tu vis est particulièrement froide), afin de bien stabiliser la température interne de l’écurie.

Cheval dans son box en hiver

On fournit à sa monture une alimentation sur mesure en hiver

Comme nous, quand le froid est là, les chevaux dépensent plus d’énergie que d’habitude, pour se réchauffer. Ainsi, leur régime alimentaire se doit d’être riche en calories en hiver, tout en maintenant le foin comme base alimentaire. Associe également des glucides dans l’alimentation de ton cheval, mais en quantité limitée afin d’éviter une prise de poids excessive et des troubles digestifs. Pense aussi à laisser à sa disposition de l’eau fraîche et propre pour lui assurer une hydratation permanente.

On fait pratiquer une activité physique à son cheval en hiver

Même en hiver, ton compagnon préféré va devoir bouger ses fesses et pratiquer une activité physique, pour garder un poids de forme et une stabilité comportementale. Tout comme pour nous les humains, les chevaux se sentent plus calmes et plus énergiques au grand air. Tout en lui évitant toutefois une exposition prolongée aux rayons du soleil (on évitera comme cela de lui provoquer des soucis de peau)… Et bien, sûr, tu n’oublieras pas de lui donner son lot de caresses et d’attentions et à lui fournir un toilettage irréprochable !

Cavalière de Montagne_Hélène_chaussettes de Noël
Cheval sous la neige – Crédit photo Cavalière de Montagne

Et découvre aussi quelle est la meilleure tenue hivernale pour toi, cavalier !

You might also like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.