Hello les Kozylovers ! Dans un précédent article, nous vous parlions de l’aromathérapie pour votre cheval, vous vous souvenez ? L’aromathérapie, ou soin par les huiles essentielles, vise à aider naturellement un être humain ou les animaux à guérir physiquement et moralement. Chose promise, chose due, nous vous proposons ici quelques recettes pour le soin du cheval avec des huiles essentielles. Vous pourrez ainsi améliorer sainement la vie de votre compagnon !
Soin du cheval avec des huiles essentielles : lotion anti-mouche
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
- 15 gouttes d’huile essentielle d’ail (eh oui les mouches sont des vampires)
D’abord, mélangez les huiles essentielles dans une base d’huile végétale neutre (huile de coco, d’argan, huile d’olive) ou à défaut de l’eau chaude. Versez la solution dans un vaporisateur et agitez avant chaque utilisation. Ensuite, pulvérisez sur l’ensemble de la robe en insistant sur les parties les plus touchées. Attention ! N’utilisez jamais les huiles essentielles près des yeux, protégez-les quand vous pulvérisez sur la tête. Voici une recette très pratique pour le soin du cheval avec des huiles essentielles, surtout en été !
Assainir le box du cheval avec des huiles essentielles
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe
Après le nettoyage du box, versez l’huile essentielle dans l’eau chaude de rinçage. Elle apportera propreté et une odeur agréable. Pas vraiment un soin du cheval, mais une astuce très pratique pour améliorer la vie de votre cheval avec des huiles essentielles !
Soigner la pourriture du sabot de son cheval
- 12 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
- 12 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol
- 6 gouttes d’huile essentielle de mélisse
- 10 cuillère à soupe d’huile végétale de rose musquée (à défaut une autre huile neutre fera l’affaire mais sera moins efficace)
Vous le savez, le soin des sabots du cheval est très important ! Pas de pieds, pas de cheval dit-on souvent. Prenez soin du cheval avec des huiles essentielles pour leurs sabots également. Sur une compresse chaude, commencer par vers une cuillère à café du mélange préparé et appliquez la sur les parties abîmées. Puis, laissez poser quelques minutes et renouvelez environ deux fois par jour. Attention un traitement ne doit pas excéder 2 semaines sans consultation chez un vétérinaire.
Soigner la gale de boue du cheval avec des huiles essentielles
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
- 5 gouttes d’huile essentielle d’Achillée (et non Achille, on ne voudrait pas d’un talon fendu !)
- 5 gouttes d’huile essentielle d’ail
Mélangez les huiles essentielles dans une huile neutre (huile de coco, huile d’argan, huile d’olive etc) et appliquer deux fois par jour maximum. Ainsi vous éviterez des traitements parfois lourds pour votre cheval.
Trousse de secours pour soigner son cheval avec des huiles essentielles
- Huile essentielle d’ail
- Huile essentielle de tea tree
- Huile essentielle d’Achillée
- Huile essentielle de lavande vraie
- Huile essentielle de camomille romaine
- Huile essentielle de menthe verte
Attention : les huiles essentielles vont aider au soin de votre cheval (et vous-même) mais ne se substitue pas à un traitement médical. Si votre cheval est gravement atteint consulter votre vétérinaire sans attendre. N’utilisez pas un traitement aux huiles essentielles pendant plus de deux semaines consécutives. En cas de doutes, consultez toujours un spécialiste.
Utilisez ces différentes recette pour le soin du cheval avec des huiles essentielles. Votre compagnon se sentira bien mieux avec un traitement naturel et il saura vous revaudre çà 😉 Et vous quelles sont les huiles essentielle ou les traitements que vous appliquez à votre cheval ?